Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Bouquine et se Balade en Livres
24 août 2015

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

juste-avant-le-bonheur

 

 

Résumé:

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

 

 

 

Parler de ce livre sans en dire trop n'est pas facile. Le modèle classique d'une histoire est respecté: "Situation initiale - épreuve - résolution de l'épreuve".

La manière dont les personnages vont vivre cette épreuve, les phases qu'ils traversent pour la surmonter sont plutôt réalistes, ce que j'ai apprécié.

La rencontre de ces personnages, aux coeurs âbimés et aux âmes fatiguées qui vont s'entraider, se "béquiller" pour s'en sortir, pourrait nous faire penser à du Anna Gavalda. J'ai donc entamé cette lecture avec appétit... Mais, hélas, je suis restée sur ma faim!!

Passé le premier tiers du livre, au cours duquel on découvre les personnages et la manière dont ils se rencontrent et nouent des liens, on n'est plus surpris. Cette épreuve qu'ils traversent ensemble et ses conséquences sont prévisibles. Et si le but de l'auteur n'est pas de nous surprendre par son intrigue, le style laisse quoiqu'il en soit à désirer.

J'ai trouvé les dialogues peu réalistes, particulièrement les grandes tirades sur la vie et ses difficultés. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'écriture manquait d'élégance, de légèreté et de subtilité... 

Je comprends l'intention de l'auteur, le sujet dont elle a envie de nous parler dans ce roman. Je pense que le récit aurait gagné à davantage d'éléments suggérés, induits de manière implicite.

Je ne le conseille pas, mais ne le déconseille pas non plus..... A choisir entre ce roman et le dernier Marc Lévy, je vous suggérerai toujours de laisser Marc Lévy sur le rayon... 

N'hésitez pas à commenter!!! Si vous avez lu ce livre, venez me dire ce que vous en avez pensé.... Vous avez adoré? Venez le défendre!!! Vous n'avez pas aimé, dites moi pourquoi!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Bouquine et se Balade en Livres
Publicité
Louise Bouquine et se Balade en Livres
  • Quel meilleur moyen de transport qu'un livre pour se balader tout autour de la planète, découvrir des époques, des évènements et des trajectoires de vies différentes. Partage autour de lectures, films et autres, au fil de mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité